Démoussage de toiture dans l’Essonne (91) et dans le Loiret (45)

La société Bourgis couverture intervient dans l’Essonne et dans le Loiret pour effectuer tous vos travaux de toiture. Notre entreprise est labellisée RGE Qualibat.

Un nettoyage de toiture efficace

Vous voyez des dépôts verts sur votre toit ? Il est temps de songer à un bon nettoyage de toiture. Le démoussage de toiture est une procédure d’entretien de la couverture dont les techniques changent selon le matériau de revêtement utilisé. Plus l’environnement de votre maison est humide, plus les mousses et lichens y trouvent les bonnes conditions de développement. Rapidement, ces végétaux, algues et champignons détériorent la toiture car ils fissurent les tuiles.

Demandez un devis gratuit

Vous recherchez une entreprise sérieuse pour vos travaux de toiture ? Appelez-nous !

Le traitement anti-mousse de la toiture

Les dépôts verts que vous apercevez sur votre toiture sont des mousses et des lichens. Ces organismes sont à la fois des végétaux, des champignons et parfois des algues. leurs racines sont si petites qu’elles colonisent n’importe quelle surface. C’est ainsi que les mousses s’installent sur la toiture, mais aussi sur la façade occasionnant des dégâts irrémédiables. Car une fois sur le toit, les mousses exercent une pression. Elles se gorgent d’eau de pluie et s’alourdissent, puis s’allègent en séchant et cela tout au long de l’année. Des micro-fissures se forment qui permettent à de nouveaux micro-organismes de s’installer. La prolifération est alors de plus en plus rapide. Si en plus il gèle, leur volume augmente et au moment du dégèle, la tuile casse. Cela débouche inévitablement sur des fuites de toiture et des dommages sur charpente.

Le démoussage de toiture est une opération qui doit être menée régulièrement. Selon la nature du revêtement de toiture, l’hydrofugation de celle-ci et l’emplacement de la maison les salissures se poseront plus ou moins rapidement. Par exemple, dans le cas de tuiles en béton, il est recommandé de faire démousser le toit chaque année, tandis qu’une toiture en tuiles n’aura besoin d’être nettoyée qu’une fois tous les cinq ans, si elle se situe dans un environnement favorable. Si la maison est située dans un environnement humide, il y a fort à parier que les mousses prolifèreront plus vite. Les meilleures saisons pour réaliser un démoussage de toiture sont le printemps et l’automne. Un bon démoussage dure entre 2 à 3 jours, selon les dimensions de la toiture.

Le démoussage de printemps

Le printemps est sans doute le meilleur moment pour démousser le toit, car si lors de l’inspection de toiture un problème plus grave est décelé, il reste du temps pour réparer la toiture avant le prochain hiver.

Le démoussage d’automne

L’automne est également une saison qui se prête bien au démoussage. Moins chaud que l’été, les traitements hydrofuges pénètrent bien dans le revêtement de toiture. L’inconvénient de l’automne, c’est surtout la chiute des feuilles. Celles-ci ne doivent pas tomber sur un traitement en cours. Cependant, un démoussage ne peut être programmé par temps de pluie, ni par vent.

 

Pour une bonne protection de la toiture

Pour réaliser un démoussage professionel, nous n’utilisons que de l’eau et des produits respectueux du revêtement. Voilà étape par étape comment nous procédons.

  • Une inspection générale de la toiture

Nous inspectons d’abord la toiture pour être sûr de son étanchéité. Nous vérifions les gouttières et l’état général des tuiles. Si des tuiles sont déplacées nous les repositionnons. Si nous voyons des tuiles cassées, nous les remplaçons.

  • Une préparation de la toiture

Une fois l’inspection de toiture terminée nous nettoyons puis nous bouchons les gouttières pour éviter les engorgements.

  • Le démousssage : à la brosse ou au nettoyeur haute-pression

Selon le revêtement de la toiture, nous la nettoyons à la brosse ou au kärcher. Une toiture en ardoises doit être brossée à la main.

  • Traitement hydrofuge de la toiture

Puis, quand la toiture est sèche, nous appliquons le traitement hydrofuge qui convient. Ce traitement peut être incolore ou contenir une teinte qui redonnera du peps à la toiture.

Le traitement hydrofuge de la toiture

L’hydrofuge est un produit à base d’eau ou de résine acrylique siliconée. Il  protège le toit de l’humidité. En facilitant l’écoulement des eaux pluviales, et avec elles les différentes salissures qui pourraient s’y déposer, il contribue à conserver une toiture propre. On distingue différents types d’hydrofuges pour toiture, l’hydrofuge filmogène, l’hydrofuge à effet perlant, et l’hydrofuge coloré :

  • L’hydrofuge filmogène forme un film dur empêchant l’air et l’eau de passer.
  • L’hydrofuge à effet perlant laisse quant à lui respirer la toiture.
  • L’hydrofuge coloré, permet de raviver les coloris d’une couverture ancienne, lui redonnant un aspect neuf.

Pour un entretien de votre maison complet, nous effectuons aussi le démoussage de façade et le nettoyage des sols extérieurs.

Demandez un devis gratuit

Vous recherchez une entreprise sérieuse pour vos travaux de toiture ? Appelez-nous !